L’égalité et la solidarité sont les deux valeurs fortes de l’éducation française. Et ces valeurs humaines sont mises à l’honneur pendant la semaine du 30 novembre au 5 décembre.
Une semaine où, nous, élèves du système français avons la possibilité de communiquer notre ressenti sur cette éducation. Ainsi cette période de crise fait plus que jamais ressortir les forces et les failles de notre système sur sa capacité à appréhender l’avenir.
C’est ainsi que nous verrons les adaptations de l’enseignement face au Covid mais aussi une réflexion plus générale sur la place de l’homme face à la machine écrasante que représente le système.
Cependant, c’est ensemble que nous tentons de relever les défis que nous posent l’avenir que ce soit pour la sortie de la crise sanitaire ou pour l’évolution des mentalités face à l’identité sexuelle. Et c’est pour cela aussi que nous nous révoltons face à la loi de sécurité globale ou face à Jean Castex et sa tenue “républicaine”.
Mais nous n’oublions pas non plus qui nous sommes, nous, journalistes du Carte-Diem. Élèves désireux de vous transmettre l’information comme nous la percevons, mais comme nous scandalise aussi le sort des femmes oubliées du Maroc. Malgré tout, elle nous réjouit parfois et même souvent, nous nous réjouissons de la réhabilitation de la médina de Rabat.
Et comme chaque année vous partager l’information qui nous plaît, ce qui nous passionne, nous déçoit ou nous intrigue, est notre mot d’ordre. De même qu’évasion et récréation avec Crew Dragon ou Mulan!
Bonne lecture et visionnage à tous!
N’oubliez pas de nous suivre sur Instagram @journalcartediem et de regarder régulièrement notre site www.cartediem.net
Directrice de publication : Leïla Brodard
Rédactrice en chef : Juliette Wojcik
Bonjour chers lecteurs et journalistes de Carte DIem ! Je suis très surprise et enchantée par la qualité de votre media, numérique et moderne. C’est un très beau travail que vous faites là. J’ai passé avec vous quelques années et j’ai toujours plaisir à voir que des élèves que j’ai connus en classe de 6ème sont aussi talentueux avec la plume. J’ai pris plaisir à lire l’article écrit par Yanis sur la rencontre avec Aicha Ech Chenna, et je me dois de vous rappeler que c’est un groupe d’élèves de 2nde du Lycée, sous la houlette de Mme TABYAOUI, qui a écrit son biographie sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarit%C3%A9_f%C3%A9minine). Je prends aussi connaissance de l’article de Aya sur la lecture et le fait que les jeunes n’aiment pas lire, et je ne peux pas m’empêcher de répertorier toutes les choses que j’ai apprises dans les livres… Tout le réconfort que j’y ai trouvé, toutes les découvertes que j’y ai faites, tous les personnages, lieux, paysages que j’ai imaginés… Pour moi la bibliothérapie, vous l’aurez compris, c’est une réalité et je ne peux pas m’empêcher pour conclure de citer Salinger « Mon rêve, c’est un livre qu’on arrive pas à lâcher et quand on l’a fini on voudrait que l’auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie. »
Chère Anna, merci pour tous ces compliments ! Nous nous efforçons de rendre notre journal le plus plaisant possible. Toute l’équipe vous remercie pour ces années passées à nos côtés dans l’aventure Carte Diem…
Chère Anna, ce message nous va droit au cœur ! Si le Carte Diem a changé de format, il n’a certainement pas oublié ses origines, celle qui l’aura remis à jour, son ancienne coordinatrice : Vous ! Nous travaillons alors depuis à rendre ce journal, NOTRE journal, toujours plus intéressant, plus attractif, en somme plus…cartésien ! En espérant que pour tous, la rédaction du Carte Diem soit ce super copain à qui l’on téléphonerait chaque fois qu’on en aurait envie…