DES CARTÉSIENS AU MFNU 2016 DE LA HAYE

0

Ce fut l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Les 1er, 2 et 3 avril 2016, notre groupe composé de treize élèves de seconde et de première du lycée a participé au Modèle Francophone des Nations Unies organisé pour la douzième année par le lycée français de La Haye aux Pays-Bas. Trente lycées différents participaient à ce MFNU dont quatre lycées du Maroc : le lycée Massignon de Casablanca, le lycée Victor Hugo de Marrakech, le lycée français d’Agadir et enfin notre lycée soit près de 530 élèves !
Nous nous étions préparé depuis septembre 2015 à ce projet et nous nous retrouvions toutes les semaines pour faire le point sur l’avancée de nos recherches. En effet, il a fallu se renseigner sur nos sujets, deux par élèves, ainsi que sur le pays que nous représentions et sa position. Nous avons ensuite rédigé des résolutions dans lesquelles nous proposions des solutions aux problématiques posées dans le respect de la position de notre pays.
Durant ces trois journées de débat, notre délégation a pu rencontrer des élèves venus de partout, échanger autour de problématiques actuelles complexes et s’initier à la diplomatie et aux négociations. Deux de nos délégués, Safae Merigh, élève de 2°14 et Hamza Berrada de 1°S2 ont même été désignés “meilleurs délégués du Conseil de Sécurité Historique” : les sujets avaient pour thème l’insurrection de Budapest et la crise du canal de Suez durant l’année 1956.
Mais qu’est-ce qu’un MFNU ?
Le Modèle francophone des Nations unies est la simulation d’une conférence des Nations unies organisée par les élèves, âgés de 15 à 18 ans. Les institutions principales des Nations Unies (Secrétariat général, Conseil de sécurité, Conseil économique et social), sont représentées au sein du M.F.N.U. Cette conférence est aussi dotée d’autres forums soit faisant partie de l’ONU (Conseil des droits de l’homme, Cour pénale internationale), soit choisis en fonction du thème de la conférence comme le forum sur le Cyberespace cette année.
Les + : Une présentation du projet MFNU a eu lieu le vendredi 3 juin à 18h en salle de musique 2 au Lycée Descartes et ce, à destination des élèves de troisième et de seconde potentiellement intéressés par ce projet pour l’année prochaine.
La délégation du lycée Descartes au MFNU de La HayeLa délégation du lycée Descartes au MFNU de La Haye
Yanis Tabyaoui

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire