Jazz au Chellah

0

Le Festival Jazz au Chellah a pour « mission » principale  de créer des fusions et renforcer le dialogue interculturel entre les peuples. Il est organisé chaque année au site archéologique du Chellah, (symbole même de la diversité des civilisations) sous l’égide de L’Union européenne et en collaboration  avec la Wilaya de Rabat.
La 21ème édition du festival de jazz de Chellah a été clôturée le 25 septembre 2016  en beauté par le groupe tchèque AghaRTA Band et la rencontre Maroco-Hollandaise Tin Men and the Telephone et Rachid Zeroual après 3 jours de découvertes et de pur plaisir pour les amateurs  de jazz.
Sébastien Vidal et l’artiste marocain Jauk El Maleh, respectivement directeur Europe et Maroc, se sont occupés de la programmation cette année, spectacle placé sous le signe de la nouveauté : des artistes de différentes nationalités,  français, roumains, espagnols, belges,  Ce festival est notamment marqué par l’organisation de concerts dans divers lieux tels que l’Institut Cervantès, Bab Mrissa. De plus, une parade de percussionnistes et danseurs de Bab el Had jusqu’au Chellah a attiré un plus large public qui a ainsi pu  goûter et découvrir ce genre musical.
Un des moments fort de cette édition fut notamment Yom « Songs for the Old Man » qui présente une musique peu connu le «  klezmer », musique ashkénazes aux influences des musiques d’Europe centrale, d’Europe de l’Est, des Balkans et des musiques tzigane et turque. Yom y interprète l’ancien exil paternel où se mêlent la nostalgie Yiddish et les musiques du grand Ouest américain avec un accent plus Country !
Un autre point fort de cette 21ème édition est le saxophoniste alto britannique, Soweto Kinch qui excelle autant dans le jazz classique que dans le rap en freestyle   enflammant ainsi le public du Chellah.

Mais cette édition a su montrer ses limites notamment avec le nombre insuffisant (ou quasi nul) de ”jazz women”. Ceci montre bien que ce domaine reste réservé aux hommes malgré de grandes figures féminines comme Ella Fitzgerald, Billie Holiday…
Par Youssef El Alaoui élève de 2nde02

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire