YOUTUBE : UNE NOUVELLE LOI SUR LES DROITS D’AUTEUR

0

Youtube vient de lancer une toute nouvelle loi et celle-ci pourrait affecter de nombreux youtubeurs. Elle concerne notamment les droits d’auteur.

YOUTUBE : UNE NOUVELLE LOI SUR LES DROITS D’AUTEUR

Youtube est l’une des plateformes les plus utilisées pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. Certaines personnes se sont faits connaître grâce à Youtube et la loi risque de les mettre considérablement en danger. En septembre dernier, le Parlement Européen* a annoncé l’arrivée de l’article 13 et cette nouvelle loi devrait être validée au printemps prochain.

Toutes les personnes qui détiennent une chaîne Youtube ont plutôt intérêt à se pencher sur l’article 13. Selon les premières informations, la plateforme va devoir prendre toutes les responsabilités concernant les contenus publiés sur leurs sites. Jusqu’à présent, Youtube, Twitch*, ou encore Dailymotion avaient un statut d’hébergeur. Ils devaient juste supprimer les contenus dits violents ou qui recevaient une plainte concernant les droits d’auteur.

L’article 13 va aller encore plus loin concernant les droits d’auteur. Youtube va devoir prendre toutes les responsabilités concernant les droits d’auteur. C’est la plateforme elle-même qui va devoir s’assurer que les vidéos publiées respectent bien le copyright*  et ce, avant leur publication. Il va donc falloir faire attention aux musiques mais aussi aux images utilisées dans les vidéos. Autant dire, la plateforme va devoir faire quelques accords…

Beaucoup de youtubeurs utilisent de nombreuses musiques et images dans leurs vidéos. Ces derniers vont donc être les premiers touchés par la loi. La plateforme se devra de supprimer les vidéos qui ne respecteront pas cette nouvelle loi. D’ailleurs, l’article 13 fait déjà polémique auprès des utilisateurs Youtube. La plateforme elle-même n’est pas ravie de cette loi et elle a même lancé un hashtag : #SaveYourInternet. Pour se faire entendre, des youtubeurs ont déjà sorti des vidéos sur l’article 13 comme « Ma Chaine risque de Fermer » ou encore  « La Fin de Youtube en Europe »… Tout ceci n’a clairement rien de réjouissant…

BOUATTOUR Alyssa et BABAI-CHELBI Victoria

*Parlement Européen : Le Parlement européen est une institution de lUnion européenne qui rassemble 754 députés élus au suffrage universel direct. Le Parlement européen s’occupe du pouvoir législatif avec le Conseil de lUnion Européenne.

*Twitch : Plateforme spécialisée pour les lives.

*Copyright : Droit d’auteur

SOURCES :

https://mcetv.fr/decouvertes/mon-mag-lifestyle/youtube-dire-article-13-droits-dauteur-1511/

Pour en savoir plus :

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire