Le cyber-harcèlement chez les adolescents

0

L’utilisation des réseaux sociaux est aujourd’hui quasi incontournable pour tout le monde et en particulier, pour les jeunes. Bouziani Taha vous informe sur leur utilisation, et aussi sur le ressenti des 8-17 ans quant à ceux-ci.

De nos jours, de nombreuses personnes sont victimes de harcèlement.  Mais beaucoup d’autres en sont victimes sous une autre forme appelée cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est une forme de harcèlement qui se déroule sur internet. Il se pratique via les réseaux sociaux (harcèlement, chaîne d’insultes par SMS, lynchage sur facebook), messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, site de partage de photographies etc….

La plupart des personnes touchées sont des adolescents (1 jeune sur 3 est touché). Les victimes de cyber-harcèlement peuvent être harcelées à tout moment de la journée. Contrairement au harcèlement dans le monde “physique”, le cyber-harcèlement ne s’arrête pas après l’école. Même quand elles sont chez elles le soir, les victimes peuvent encore être perturbées par des cyber-harceleurs qui leur envoient par exemple des messages moqueurs ou même blessants via smartphone ou Internet.

Voici quelques chiffres sur le cyber-harcèlement :

  • Plus de 40% des jeunes entre 13-17 avouent qu’ils ont déjà subi une agression en ligne…
  • Environ 85% du cyber-harcèlement chez les jeunes se déroule sous les yeux d’autres personnes.

Comment vaincre le cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement ne se limite pas à un seul contexte, il est aussi destructeur du potentiel humain…

Le Centre de prévention du crime de la Gendarmerie royale du Canada propose une définition de l’intimidation et du cyberharcèlement, et explique comment intervenir si l’on est victime ou témoin de tels comportements. La Croix-Rouge canadienne offre quant à elle des conseils pour aider les jeunes à se protéger contre les cyber-intimidateurs et à les affronter.

Plusieurs pétitions aident les associations afin de se relever et de défendre la cause des enfants cyber-harcelés.

Dans plusieurs pays du monde (surtout en Europe, et en Amérique du Nord), plusieurs numéros d’urgences aident les enfants à vaincre le harcèlement de tout genre.

Malgré ces solutions, le harcèlement sévit toujours…

Taha BOUZIANI

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire