Et pourtant, elles écrivent…

0

Nous avons tous eu des livres à lire en français. Homère, Chrétien de Troyes, Victor Hugo, Molière mais aussi des auteurs contemporains, et, pas suffisamment de femmes. Le contexte historique peut l’expliquer, mais nous avons quand même tendance à oublier les auteures quand on lit. Voici trois auteures, dont les livres sont disponibles au CDI, et adaptés à tous les niveaux de lecture.

R.-I.

Colette (XIX°s, XX°s), pour les lecteurs avancés

Colette est la plus ancienne et, aussi, celle dont les livres sont les moins accessibles. Éprise de liberté, Colette, va arriver à s’imposer et à imposer sa plume dans un monde qui lui est hostile (le film Colette de  Wash Westmoreland retrace sa vie). —– Au CDI :
Claudine à l’école
Claudine à Paris
Claudine en ménage

Pénélope Bagieu, pour tous les niveaux de lecture

Pénélope Bagieu est une dessinatrice de bande dessinée, féministe, inspirante et à l’humour décalé. Ses livres sont une vraie bouffée d’air frais. Dans sa série Culottées, elle dresse le portrait de femmes qui ont bravé les règles sexistes et patriarcales de leur époque. Ces femmes sont d’origines, d’époques et de milieux différents. Militantes, athlètes, chanteuses, elles ont toutes participé à faire avancer les droits des femmes. Cette bédé est un très bel hommage. —– Au CDI :
Culottées,  Tome 1
Culottées, Tome 2
Ma vie est tout à fait fascinante

Christelle Dabos, pour les lecteurs intermédiaires

Christelle Dabos est, elle, une auteures française de fantasy.
Dans son cycle La Passe-miroir, on suit Ophélie une habitante de l’Arche d’Anima qui est forcée d’épouser Thorn, personnage influent à la Citacielle. Énergique et joyeuse, Ophélie devra apprendre à connaître un personnage sombre, mystérieux et cruel…
Bien que peu friande de ce genre littéraire, cette série a été un vrai coup de cœur pour moi. Christelle Dabos a su construire un univers happant, des personnages attachants et des intrigues surprenantes. Les personnages se dévoilent doucement sans pour autant nous ennuyer ; on rit, on a peur, on attend avec impatience la suite des aventures de notre héroïne. À lire absolument ! —– Au CDI :
La Passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver
La Passe-miroir T2 : Les disparus du Clair de lune.

Source de l’image : Flickr


Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire