Que représente Noël de nos jours ?

0

Que représente Noël de nos jours ?

Rappel historique !

Noël a toujours été une fête importante pour tous les chrétiens. En effet, la nuit du 24 au 25 décembre représente la naissance de Jésus. Pendant très longtemps, cette fête avait uniquement un sens religieux, dédié principalement à la prière et au recueillement. Les fidèles assistaient à trois messes avant de pouvoir célébrer le repas de Noël. Traditionnellement, un petit cadeau symbolique était offert aux tous petits enfants pour rappeler les Rois Mages et leurs cadeaux (souvent les enfants recevaient un vêtement ou un fruit).
Il faut savoir que dans le nord de l’Europe, les gens fêtaient la Saint-Nicolas (le 2 décembre), le Saint Patron des enfants.

Le changement 

Cette fête a connu un grand changement avec le monde de la consommation notamment aux Etat-Unis. Avec sa population mélangée, les immigrants ont tous apporté leurs traditions. Les publicitaires et les commerçants ont fusionné toutes les traditions pour faire la période de Noël. Saint-Nicolas ou Santa Claus -version germanique- est devenu le père Noël. Le costume rouge et blanc tel que nous le connaissons actuellement, a été adopté dès 1931 par la marque Coca Cola qui cherchait à promouvoir l’image de sa marque     

                         AVANT                                                                           APRÈS 

Noël aujourd’hui

 De nos jours, Noël est devenu plutôt une fête familiale pour se retrouver, festoyer, s’offrir des cadeaux… C’est ainsi que beaucoup de gens fêtent Noël en tant que fête familiale et non religieuse qu’ils soient croyants ou pas.

                                            JOYEUX NOËL À TOUS  !

Article de Maëlys El Yousfi Alaoui

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire