Onco Highlights

0

Du 31 janvier au 1er février 2020, plus de 250 cancérologues marocains ainsi que des sommités internationales dans le domaine de l’oncologie se sont réunis à l’occasion de la sixième édition des OncoHighlights, événement incontournable dans le domaine de la cancérologie, organisé par les laboratoires Roche.

Cet évènement est l’occasion de réaliser un état des lieux annuel des avancées scientifiques majeures en oncologie et d’échanger sur l’actualité médicale au Maroc.

Cette année, une attention particulière a été décernée aux données épidémiologiques des cancers au Maroc, à travers la présentation, en avant-première, des données mises à jour du registre des cancers de la région du Grand Casablanca. Ce registre qui permet de connaître l’incidence et la prévalence (la prévalence concerne les cas existants, tandis que l’incidence concerne les nouveaux cas) résulte d’une initiative tenue par le CHU Ibn Rochd (Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd à Casablanca) en collaboration avec la Fondation Lalla Salma et soutenue par les Laboratoires Roche Maroc. 

Selon les dernières analyses, plus de 48.000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués au Maroc en 2019 avec une majorité féminine. En effet, 65% des cancers touchent les femmes notamment avec le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer de la thyroïde… contre 35% pour les hommes, pour qui on note le cancer des poumons, le cancer de la prostate, le cancer de la vessie… 

On s’attend à une incidence qui ne fera que croître, avec près de 64.200 nouveaux cas estimés pour le Maroc en 2030. Constat très peu positif étant donné la croissance démographique, le vieillissement de la population ainsi que l’industrialisation de l’économie qui ne cessent d’augmenter et qui sont considérés comme principaux facteurs. 

On retiendra de cette rencontre des discussions et des débats autour du cancer, en évoquant l’immunothérapie (méthode contre le cancer qui ne cible pas spécifiquement la tumeur, mais qui stimule le système immunitaire du patient pour renforcer ses défenses contre les cellules cancéreuses) ainsi qu’une nouveauté pour cette sixième édition OncoHighlights : la filiale marocaine Roche s’inscrit dans une démarche d’implantation de la médecine personnalisée (médecine qui vise à traiter chaque personne de façon individualisée en fonction de ses spécificités génétiques et physiologiques ainsi que des caractères particuliers de sa maladie) au Maroc.

Sindabad Doha, 

Février 2020

Source :

https://lematin.ma/journal/2020/linnovation-nouvelles-actualites-traitement-cancer-coeur-discussions/331914.html

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire