Comment voyager de chez soi ?

0

Tu es fatigué(e) de ses journées interminables, tu n’en peux plus de ces routines ennuyantes, tu veux du nouveau, tu veux sortir pour de bon et retrouver ta bande d’amis. Pas de soucis : voyage de chez toi !

Tu vas me dire quoi ? Mais de quoi je parle ? Mais si voyons ! Un livre, c’est la solution. Oh non, pas encore ce blabla ! Je vous entends ! Je n’ai pas toujours aimé lire et voyager de mon lit tout en restant chez moi. Je n’ai pas toujours été la personne qui a toujours un livre dans son sac. Je ne suis pas un rat de bibliothèque mais j’aime bien cet endroit.

Pour voyager de chez soi, la clé est un livre. Qu’importe si le voyage se déroule aux Bahamas, aux Etats-Unis ou en Chine. Qu’importe si c’est un voyage d’aventure dans un univers parallèle. L’important c’est le voyage à la découverte de l’inconnu. 

C’est gagnant-gagnant, d’une pierre deux coups. Je ne te demande pas de lire Les misérables ou d’analyser Les concessions. Un grand homme un jour a dit : “El verbo leer, como el verbo amar y el verbo soñar, no soporta “el modo imperativo“. Yo siempre aconsejé a mis estudiantes que si un libro les aburre lo dejen. Que no lo lean porque es famoso o porque es moderno o porque es antiguo. La lectura debe ser una de las formas de la felicidad y no se puede obligar a nadie a ser feliz.” Je m’explique, Jorge Luis Borges a toujours dit à ses élèves que le verbe lire comme le verbe aimer et le verbe rêver ne supporte pas le mode impératif. Il conseille simplement à ses étudiants de laisser un livre s’il les ennuie, de ne pas lire parce que le livre est connu ou moderne ou encore ancien. la lecture est une forme de félicité et on ne peut obliger personne à être heureux.

Fait le test, ce soir, dans ta chambre, à l’abri des regards et au chaud dans ton lit entreprend un voyage et choisit la destination, mais le mieux c’est de se laisser surprendre en suivant le personnage principal. Prends un livre, au hasard, de ta bibliothèque et voyage. Laisse toi bercer par le bruit des vagues et le cri des mouettes, ou part à la recherche de l’assassin et du voleur, découvre la magie et la fantaisie, mais respecte l’unique règle : fais toi plaisir ! 

Bennis Hajar

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire