La SuperLigue Européenne

Depuis plusieurs années maintenant, la planète football retient son souffle quant à l’éventuelle création d’une Super Ligue Européenne. Ce projet extrêmement lucratif pourrait réunir une quinzaine d’équipes européennes dans une même compétition d’ici 2024, provoquant des polémiques et de vives réactions.

Chronologie des évènements 

Ce projet de Super Ligue Européenne est évoqué depuis seulement quelques années mais il était déjà dans les tuyaux en 1998. En effet, à l’époque la société Media Partners souhaitait mettre en place une nouvelle compétition faisant participer 36 équipes, de manière à concurrencer la Ligue des Champions. Certains clubs européens avaient apprécié ce plan mais il n’a finalement pas abouti. En 2015, un second souffle est donné à ce projet par des dirigeants dans le secret mais l’affaire sera dévoilée par les Football Leaks trois ans plus tard. Une enquête publiée dans un consortium de journaux européens (Der Spiegel, Le Soir, The Sun et The Guardian) révèle que le directeur de la société organisatrice l’International Champions Cup a fait part de sa volonté de créer une ligue européenne aux dirigeants du Real Madrid et des plus grands clubs anglais dans un mail. Il s’agirait d’une compétition dans laquelle les 18 meilleurs clubs européens s’affronteraient sous la forme d’un championnat puis d’une phase finale opposant les clubs les mieux classés. L’idée a ensuite évoluée, en accordant à certaines équipes le statut de « membres fondateurs » qui leur éviterait une éventuelle relégation sur une durée de 20 ans (Real, Barça, Juve, Milan, Bayern, PSG, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Manchester City, Chelsea). Ce projet n’a pas vu le jour à ce moment-là du fait de l’absence d’intérêt de la part des grandes écuries mentionnées. En 2019, le New York Times a annoncé que le président du Real Madrid, Florentino Pérez aurait pris les choses en main pour assurer la mise en place d’une Super Ligue Européenne d’ici 2024. Il aurait entamé des négociations avec ses homologues des grandes équipes et le président de la FIFA, Gianni Infantino, avec lequel il est très proche pour discuter des modalités de ce projet. Enfin, la dernière sortie médiatique concernant ce projet a eu lieu le 27 octobre 2020, le président du FC Barcelone a annoncé le jour de sa démission avoir signé la participation du club à la Super Ligue Européenne : « Le comité de direction a approuvé hier l’acceptation des prérequis pour participer à une future Superligue européenne entre clubs de football ».

Des revenus colossaux

La Super Ligue européenne a de quoi faire trembler les dirigeants de l’UEFA, puisqu’elle proposerait des offres mirobolantes aux clubs qui y participent. La visibilité de ces grosses affiches pourrait accroître massivement les revenus des droits télévisés. En effet, alors que la Ligue des Champions distribue « seulement » 2 milliards d’euros entre ses 32 participants, la Super Ligue pourrait débourser plus de 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros) partagés entre les 18 clubs grâce à la participation de la banque américaine JP Morgan. Les cadors européens pourraient voir en ces sommes astronomiques un moyen de rétablir leurs situations financières après une perte d’argent conséquente liée à la crise du Covid-19.  En plus des revenus perçus en participant à cette Super Ligue, ils pourraient aussi négocier des contrats de sponsoring en or du fait du nombre incalculable de téléspectateurs drainés par ces rencontres.

Un projet polémique

Si la Super Ligue Européenne venait à voir le jour, ce ne serait pas sans être éreintée par tout l’univers du football : des dirigeants des autres compétitions, aux anciens joueurs de ce sport en passant par les médias et les supporteurs. En effet, cette compétition a provoqué l’ire du président de l’UEFA Aleksander Čeferin qui a publié en décembre 2019 un message à ce sujet sur les réseaux sociaux : « J’ai lu des choses sur ce plan totalement fou. Si je comprends bien, l’idée vient d’un seul président de club et d’un dirigeant du football mondial. Difficile de trouver une idée plus égoïste. Cela tuerait le foot. Cela profiterait seulement à quelques personnes ». Si l’UEFA a de bonnes raisons de craindre l’avènement de ce projet, on retrouve toutefois cette idée de meurtre du football dans la bouche d’une légende du Real Madrid, Luis Figo. Le portugais a posté un tweet en octobre 2020 dénonçant le comportement des dirigeants concernés et appelant à l’union contre la compétition : « Ce que j’ai lu sur cette idée de Super League détruira le football tel que nous le connaissons. Tout est question de cupidité et de maintien du jeu pour quelques clubs d’élite, tout en tuant les autres clubs et ligues que les fans adorent. Le football doit s’unir ! Tout le monde devrait s’y opposer ! ». Le président de la Liga aussi a exprimé son mécontentement au sujet de la Super Ligue Européenne en déclarant « Les auteurs de cette idée font preuve non seulement d’une ignorance totale de l’organisation et des coutumes du football européen et mondial, mais aussi d’une grave méconnaissance des marchés des droits audiovisuels ». On peut alors s’interroger sur les causes de réactions aussi virulentes vis-à-vis du projet, elles sont multiples. Avec cette compétition, un Real Madrid-Bayern Munich ou un Liverpool-FC Barcelone seraient fréquents, ce qui leur ferait perdre de leur valeur et au passage le prestige légendaire de la Ligue des Champions. Elle aurait également des répercussions néfastes sur les championnats, qui ne seraient plus ou très peu regardés puisqu’on les amputerait de leurs meilleures équipes. Enfin, on peut aussi prévoir que des blessures récurrentes résulteraient de la haute intensité de ces rencontres. Une chose est certaine : si ce projet de Super Ligue Européenne se concrétisait, il provoquerait d’importantes dissensions dans le monde du football. 

Anis Foucard

Sources : https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Superligue-europeenne-un-projet-en-quatre-actes/1188689

https://sport.francetvinfo.fr/football/6-choses-savoir-sur-la-super-ligue-europeenne-le-projet-de-la-fifa-en-gestation
https://www.leparisien.fr/sports/football/superligue-europeenne-de-football-ou-en-est-le-projet-22-11-2020-8409707.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *