Les bacheliers 2021 bouleversés par la crise sanitaire

0

Alors qu’en cette période de fin d’année, les élèves de terminale s’informent sur les formations et construisent leur projet professionnel, de nombreux salons webinar sont mis en place par les universités, écoles spécialisées et classes préparatoires pour pouvoir donner des informations et attirer les élèves dans leur formation. 

Les futurs bacheliers se posent des questions et participent à ces portes ouvertes pour pouvoir s’affirmer dans leur projet. En effet, le fameux institut Sciences Po a ouvert ses portes la semaine dernière,le 14 novembre. Cette édition portes ouvertes entièrement digitale due aux conditions sanitaires, a permis à un grand nombre de lycéens en terminale de pouvoir découvrir le collège universitaire, ses programmes, ses spécialisations et sa vie étudiante dans les 7 campus de Sciences Po. En posant des questions, les futurs candidats ont eu l’opportunité de découvrir les nouvelles modalités d’admission en première année.

En outre, les journalistes des sites d’actualité Le Monde et L’Obs ont également animé les deux jours de conférences proposées par les écoles. Des ateliers comme “comprendre et réussir le Grand Oral au Bac” et “Intégrer une grande école de commerce” ont été mis en place le week-end du 21 au 22 novembre. Pour finir, l’ouverture de la plateforme Agora, a permis aux lycéens de poser leurs interrogations à des anciens élèves de l’AEFE sur les formations qui les intéressent. Ainsi, le mois de novembre a été riche en informations et a éclairé les futurs étudiants.

Cependant, des inquiétudes persistent pour la génération du nouveau bac, vivant la crise sanitaire,qui bouleverse les modalités du bac. Les épreuves communes de première et terminale ont été  supprimées au profit  du contrôle continu qui comptera désormais pour 40% de la note finale du bac. Dès lors, des interrogations se posent quant aux modalités du bac et du grand oral. Les élèves de terminale, avec le contrôle continu, l’enseignement alterné, les périodes d’enseignement à distance, la préparation au bac et la recherche de leur projet professionnel ont beaucoup de travail à fournir, leur avenir est en jeu !

Leila Hajjarabi Tale 11

http://www.sciencespo.fr/journee-portes-ouvertes-campus-sciences-po
https://www.salon-grandes-ecoles.com/
https://www.agora-aefe.fr/
Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire