Le requin

Le requin est un des plus vieux animaux qui existe sur terre. Il nage dans les mers et les océans depuis 400 millions d’années ! Il est bien plus vieux que nous. Il peuple toutes les  mers et les océans. Il y a 66 millions d’années, une météorite a percuté la Terre et tous les dinosaures terrestres ont disparu mais pas les animaux marins. Ils ont continué leur vie paisiblement.

Carte du peuplement des requins d’aujourd’hui, extrait du livre Requins de Sarah Sheppard aux éditions L’école des loisirs, 2019. 

On voit que dessus il y a plusieurs espèces de requins.

Il existe 8 ordres de requins : Anges des Mer (squatiniformes), Requins-scies (pristiophoriformes), Requin épineux (squaliforme), Requins-vaches (hexanchiforme) – Requins-requiems (Carcharhiniformes), Grands requins (Lamniformes), Requins-carpettes (Orectolobiformes) et les Requins dormeurs (Heterodontiformes).

Les requins les plus dangereux … mangeurs d’hommes

Les requins en général n’attaquent pas les hommes à part en cas de nécessité pour se défendre ou pour savoir si tu es assez nourrissant pour lui. Les plus dangereux sont les requins-bouledogues, les requins-tigres et les grands requins blancs !

Actualités

Au début du confinement on a observé que les requins se sont déplacés vers les hommes puisque on a vu un requin près de Bordeaux. ( 1 ) 

Mais à la Réunion, le nombre d’observations de requins a diminué depuis l’an dernier. ( 2 )

De toute façon, il vaut mieux toujours faire attention !

Collin Statz, 6e

Sources :

  1. https://actu.fr/societe/nouvelle-aquitaine-avec-le-confinement-les-requins-se-sont-rapproches-de-nos-cotes_34410304.html 
  2. http://www.ipreunion.com/requins/reportage/2020/06/02/requins-requins,119633.html
  3. https://www.salamandre.org/salamandre-junior/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *