La guerre civile yéménite, un affrontement entre chiites et sunnites qui dure depuis 2014

Le Yémen, république arabe située aux frontières de l’Arabie Saoudite et de l’Oman, est le témoin, depuis 2014, d’une guerre civile qui oppose les forces gouvernementales de son ancien président Hadi et d’une communauté yéménite violente, les houthistes, qui s’est emparé d’une partie du pays après la fuite de Hadi à Riyad en Arabi Saoudite, laissant la pays fracturé entre le nord et le sud.

Le Yémen devient alors le théâtre de violentes offensives entre les opposants, surtout depuis l’entrée de deux puissances religieusement et économiquement rivales: L’Arabie Saoudite et l’Iran qui n’hésitent pas à bombarder la population yéménite pour démontrer leur force. 

Ce conflit aux enjeux internationaux a englouti plusieurs autres puissances telles que la France ou l’Angleterre qui fournissaient des armes à l’Arabie Saoudite ou encore les Etats Unis qui sont accusés par l’ONU de continuer de nourrir “La pire crise humanitaire du XXIème siècle. » Malgré le manque de médiatisation, “l’enfer” que la population yéménite vit depuis maintenant sept ans ne cesse d’empirer. Dans un pays qui était originairement pauvre et fragile, la guerre ainsi que la crise de la covid-19 ont eu des répercussions dévastatrices. Selon un rapport de l’UNICEF, les femmes et les enfants seraient les plus touchés par ce conflit. La totalité des enfants, qui s’élève à 12 millions, auraient aujourd’hui besoin d’une aide alimentaire. 9 millions d’entre eux n’ont même pas accès à une source d’eau et les épidémies de maladies telles que le choléra ne cesse d’augmenter et de se propager à travers le pays. Des millions d’enfants sont atteints de malnutrition. Autrement dit, ces millions de personnes, meurent littéralement de faim. De plus, avec la crise de la covid-19, les différentes associations ont encore plus de mal à aider ces populations. La question de l’éducation ne se pose même pas quand leur principal objectif est de survivre. 

En conclusion, la guerre civile yéménite s’est propagée dans le monde et ne fait qu’empirer malgré l’absence de couverture médiatique et d’aide financière convenable qui pourrait sauver la vie de millions de personnes qui en sont victimes.  

Kettani Mya 1ere15

Sources :

https://www.unicef.fr/dossier/comprendre-la-guerre-au-yemen

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Y%C3%A9men#Liste_de_guerres

https://www.unicef.org/french/infobycountry/yemen_85651.html

Image : « صنعاء /Sana’a(Yemen) » by Hiro Otake is licensed under CC BY-NC-ND 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *