Procrastiner ?


Qu’est ce que procrastiner ?

La procrastination (du latin pro « en avant » et crastinus « du lendemain ») est une tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). Le « retardataire chronique », appelé procrastinateur, n’arrive pas à se « mettre au travail », surtout lorsque cela ne lui procure pas de satisfaction immédiate.(Source : Wikipédia)

Pourquoi nous procrastinons et comment y remédier ?

La procrastination est moins une question de gestion du temps qu’une question émotionnelle. Nous disions alors que le fait de remettre toujours au lendemain était surtout dû à la peur de l’échec : «Le procrastinateur verrait qu’il n’y a pas de résultat positif immédiat à entreprendre l’action, et préférerait se réfugier dans la fuite ou l’absence de réaction.»
Pour Joseph Ferrari, professeur de psychologie à l’Université DePaul, cité par l’observer de l’Association for Psychological Science, la procrastination se résume en deux points: nous remettons à plus tard nos actions car nous ne nous sentons pas d’humeur à les réaliser tout de suite mais surtout, dans un deuxième temps, nous pensons que nous serons d’humeur à les accomplir dans un futur proche. Le problème est qu’on entre alors dans un «cercle vicieux de la procrastination». Et finalement, on ne fait rien.
La première chose à faire pour sortir de ce cercle vicieux est de reconnaître que les deadlines que l’on s’impose sont moins efficaces qu’une date définie, pour nous, par quelqu’un d’autre. Ainsi, la bonne méthode pour éviter de procrastiner trop longtemps et d’établir notre deadline avant celle que l’on nous a donnée. Pour Keith Ericson,chercheur à Cambridge, ceci va nous mettre devant le fait accompli plus vite que prévu et donc nous forcer à effectuer l’action.
Une autre méthode également efficace est le fait de faire passer un travail pour autre chose.Une étude par observer rapporte que nous sommes plus enclins à effectuer une action si on nous la présente comme un jeu et pas comme un travail. Vous n’avez plus qu’à imaginer que faire le ménage dans votre appartement est en fait une gigantesque chasse aux fantômes…
Source : Pourquoi nous procrastinons (et comment y remédier) | Slate.fr

Dans l’esprit d’un maitre procrastinateur :

Les Véritables Causes de la Procrastination…

Estimation : combien de français procrastinent ?

58% des Français avouent procrastiner régulièrement
En tout cas, selon une étude YouGov, plus d’un sur deux affirment procrastiner régulièrement. Une pratique particulièrement marquée chez les étudiants qui sont 79% à s’avouer procrastinateur – contre 44% des retraités.
Source : Etude sur les Français et la procrastination : 58% la pratique.

Lilia Elhonsali

Illustration : « Day #8: varying levels of procrastination » by j.lee43 is licensed under CC BY-NC 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *