ÉDITORIAL

0

Parce que l’humanité entière est dépendante de notre planète, il est de notre devoir à tous de la protéger. C’est le type de phrases que l’on ne cesse d’entendre, de répéter, dans les médias, au lycée, partout, et qui peut vous sembler désuète, presque banale et pourtant, si elle est toujours dans les discours actuels, c’est qu’elle garde tout son sens.
Cette idée que nous devons, nous humains protéger la Terre, la planète bleue qui nous offre tout ce dont nous avons besoin pour vivre, qui nous a permis de nous développer, est pour moi essentielle, comme si nous lui devions au moins cela. Car si vous entendez souvent ces discours sensibilisateurs, ou que certains qualifieraient de moralisateurs, c’est qu’il y a là une raison.
En effet, l’Homme a modifié son environnement, l’a adapté à ses besoins pour se développer. Mais avec cela, c’est la pollution, la surexploitation, la destruction de milieux naturels et le réchauffement climatique qui ont entraîné la disparition de plusieurs centaines d’espèces animales et végétales, bouleversant l’écosystème. Nous retiendrons que depuis 1970, la population des animaux marins a été divisée par deux!
Et pourtant, nos habitudes ne changent pas alors que la situation ne cesse d’empirer!
C’est dans un but de sensibilisation de la communauté cartésienne que du 7 au 12 mars 2016, le Lycée Descartes à l’initiative de Mounia Afani, élève de Terminale Professionnelle a organisé “la semaine de l’environnement” qui a donné lieu a de nombreux projets tels que des ateliers de création et des expositions d’objets recyclés, des conférences autour du recyclage et du développement durable, des campagnes de tri, …
Pour ce numéro, notre équipe vous propose de découvrir tout ce qui s’est passé durant cette semaine au Lycée ainsi que des articles en rapport avec l’écologie, le recyclage et le développement durable mais aussi les interviews de M. Legoff, proviseur adjoint, qui présidait cette semaine de l’environnement ainsi que celle de Mounia Affani !
Lisez le journal sur notre site internet: https://sites.google.com/a/lycee-descartes.ma/carte-diem/home
Il est également disponible gratuitement au CDI, en permanence, dans les vies scolaires , à l’infirmerie, en salle des professeurs, …
Ecrivez-nous, ça fait toujours plaisir : cartediem@lycee-descartes.ma
Nous vous répondrons dans la rubrique “le courrier des lecteurs” dans le numéro suivant.
Le Rédacteur en chef,
Yanis Tabyaoui

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire