Vaccin contre la covid-19 ? Le point

Depuis le début de la pandémie de la covid-19, les pays font la course à la recherche d’un vaccin efficace. La Russie, la Chine, les États-Unis et l’Allemagne auraient finalement réussi après maintes tentatives. 

Cette épidémie qui s’est propagée dans le monde entier en moins d’un an a entraîné plus d’un bouleversement. Dans un premier temps, le monde a subi un véritable bouleversement économique mais aussi une dégradation de la santé physique et mentale des êtres humains. En effet, si la déclaration de la découverte de plusieurs vaccins semble ravir une majorité de la population, d’autres sont loin de partager cet enthousiasme. Plusieurs théories aussi farfelues les unes que les autres ont vu le jour durant cette période de crise. 

Celles-ci «sont surreprésentées sur les réseaux sociaux» notamment dans les publications francophones, où l’on retrouve majoritairement des publications exprimant l’avis de chacun des internautes. 

Pour l’instant, d’après First Draft, la fausse théorie selon laquelle le coronavirus a été délibérément fabriqué dans un laboratoire de la ville chinoise de Wuhan, d’où est partie l’épidémie, est la plus répandue et à laquelle adhère la majorité des complotistes. Ce serait alors la Chine l’origine de ce virus ayant pour but de détruire les économies de ses rivaux et de se « débarrasser » des personnes âgées qui représentent une grande partie de la population. 

Une autre théorie complotiste encouragerait les personnes à refuser un potentiel vaccin car ce dernier serait lié à un futur réseau de téléphonie sans fil, plus rapide et plus efficace, la 5G.

Dans le cas de la France et selon Emmanuel Macron, des vaccins contre le coronavirus seront potentiellement disponibles dès fin décembre-début janvier. Quel vaccin la France choisira-t-elle ? Le Moderna ? L’AstraZenecca ?…

Le  Maroc quant à lui, boucle ses préparatifs et choisi d’attendre que le vaccin sinopharm soit tout d’abord autorisé dans son pays d’origine (la Chine) avant de débuter toute campagne de vaccination.

Voilà toutes les informations que nous détenons jusqu’à présent. Rien n’est encore certain, tout peut basculer du jour au lendemain. 

BELAYACHI Niama et MEZGUELDI Safae

Les sources :

– www.ouest-france.fr (Ouestfrance, Les théories complotistes particulièrement présentes dans la désinformation sur les vaccins)

– sante.journaldesfemmes.fr (Le journal des femmes, Vaccin covid-19 : date, obligatoire, plan en France d’Emmanuel Macron)

– www.leconomiste .com (L’Économiste,  Vaccin anti-Covid-19 : Spoutnik V arrive au Maroc.)

– media24.com (Media24, Vaccin contre le Covid au Maroc: origine, délais, cibles… Ce que l’on sait)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *